par Emmanuel Dabo

Les fake news font généralement référence à la désinformation diffusée en ligne ou dans les médias traditionnels. Elles renvoient à des informations fausses, non fondées, basées sur des données inexistantes ou déformées et visant à tromper voire à manipuler le lecteur. Ce sont des nouvelles qui apparaissent comme vraies, mais infondées, partielles, voire fausses. La quête constante de la vérité reste l’un des meilleurs moyens de s’en prémunir. Dans les lignes qui suivent, nous vous partageons quelques techniques de vérification de l’information.

Les 10 commandements du lecteur de presse


Éduquer les populations : la clé pour combattre un ennemi public vicieux.

Avant de partager une information, il faut être sûr de l’avoir au préalable vérifiée et être certain qu’elle ne fait l’objet d’aucun doute. Le respect de trois attitudes est préconisé avant de diffuser toute information. En cela, Socrate propose trois tamis ou filtres. Ce sont :

La Vérité : Êtes-vous sûr que l’information que vous souhaitez partager est vraie ? L’avez-vous vérifiée ?

La Bonté : Êtes-vous sûr que l’information que vous souhaitez partager fera du bien à ceux qui la recevront ? Pourquoi souhaitez-vous la partager ?

L’utilité : Êtes-vous sûr que l’information que vous souhaitez partager va servir à quelque chose ? Existe t’il un intérêt particulier à la partager ?

Si l’information n’est ni vraie, ni bonne, ni utile ou qu’elle fait l’objet de doute, il est préférable de ne pas la partager.

Pour rester en permanence en quête de la vérité des informations, une éducation aux médias à tous les secteurs de la société est nécessaire en vue de donner les rudiments sur le processus de construction de l’information et les attitudes à tenir face à des informations. Cela, surement, contribuera à réduire considérablement les impacts des fake news.

Pour en savoir plus sur les fake news et sur l’éducation aux médias http://emmanueldabo.com/